Les 24 et 25 Mars 2018, se sont déroulés les Journées Nous Cims à destination des boursiers et candidats des Bourses Nous Cims.
Ces journées constituent un renforcement de capacité à destination de ces jeunes dans le but de leur donner le plus d’outils afin d’être de réel acteurs de développement.
Ainsi, durant tout un week-end, les participants ont pu bénéficier de 02 exposés à travers les thèmes:
- Dynamique du Développement personnel avec M. Joel P. William GBAGUIDI
- Méthodologie des études avec M. Placide MANDONNA
Au total, 23 jeunes (16 boursiers et 7 candidats) ont pu bénéficier d’un cadre propice pour un meilleur suivi et encadrement dans l’objectif “Eduquer pour Transformer”.
Le professeur M. Gbaguidi a conduit les étudiants au concept de leadership, en passant par différentes étapes : la naissance (qualités innées et les « tares »), l’apprentissage (« on s’occupe de toi »), la construction de la personnalité (« tu t’occupes de toi »), et le développement collectif (« tu t’occupes des autres ») ou leadership. Pour passer d’une étape à une autre il faut une préparation.
Il y a eu un travail par groupes ou les étudiants ont essayé de répondre à la question suivante : est-ce que tout le monde doit devenir un leader ? A travers la mise en commun, le professeur a conduit tout le groupe à faire voir que chacun doit devenir leader dans quelques domaines, au risque d’être complètement dépendant des autres. Il a poussé tous à être des chercheurs dans leur spécialité, à approfondir, à vouloir être de plus en plus meilleurs et ne se contenter avec une moyenne suffisante…
Être insatiables de savoir, être passionnés et tenir les possibles échecs comme des tremplins qui poussent à aller toujours plus loin. Pour tout cela il faut avoir la certitude qu’on a des valeurs à développer : toute personne est porteuse de valeurs.
Le professeur Placide Mandona est lui parti de l’importance de la motivation dans les études à des aspects plus pratiques sur l’organisation et la gestion du temps. Il a proposé différentes techniques et un travail par groupes a été fait autour de deux activités :
- a) un membre du groupe devait mémoriser un paragraphe en peu de temps (pour après expliquer les méthodes employés) et
- b) il fallait recenser toutes les méthodes d’apprentissage utilisées, selon l’expérience de chaque étudiant, au primaire, au cycle moyen, au secondaire et à l’université.
La mise en commun nous a permis de bénéficier des expériences diverses.